“Enfants, nous sommes envoyés en mission dans le monde”

C’est sous ce thème que nos enfants se sont rassemblés pour prier, chanter et louer Dieu. En effet, du samedi 07 mars au dimanche 08 mars 2020, le Burkina Faso organisait pour la 1re fois le pèlerinage national des enfants (l’Enfance Missionnaire) au sanctuaire marial « Notre-Dame de Yagma » à Ouagadougou. Plus de 7 000 enfants sont venus des 15 diocèses du pays pour vivre cet événement. Vous verrez dans les photos ci-jointes les délégations de certains diocèses. Une banderole de couleur spécifique identifie chaque délégation. Le diocèse de Fada en banderole rouge. A Fada N’Gurma nous étions une délégation de 75 personnes. Soulignons que notre diocèse est menacé par l’insécurité ; sinon, vu sa superficie, nous pouvions aller jusqu’à 1 000 enfants.

Le samedi 07 mars après la bénédiction paternelle de notre évêque Mgr Pierre Claver Malgo, nous embarquons pour Ouagadougou et à 12 h nous y sommes, mais pas sur le lieu du pèlerinage. Yagma est situé à la sortie de Ouagadougou, en partance vers Ouahigouya. Nous nous arrêtons quelques instants pour déjeuner et réparer une panne d’un de nos véhicules. Nous nous rendons seulement à 15 h sur le site de pèlerinage. Cet après midi a été vécu en trois phases :
- Accueil et ouverture du pèlerinage.
- Douche. Elle a duré plus de deux heures, vu le nombre d’enfants.
- Prière, chants, danses, devinettes, dîner…
Le dimanche 08 mars, ce programme nous était proposé :
- 08h : petit déjeuner
- 08h30 : chapelet
- 09h : messe L’Eucharistie fut célébrée par le papy des enfants (Évêque responsable de l’Enfance Missionnaire) : Mgr Gabriel Sayaogo, nouvel archevêque de Koupéla. La célébration prit fin aux environs de 12h. La délégation de Fada N’Gurma n’attendra pas la prière de clôture prévue après le déjeuner, car il faut qu’elle retourne à Fada avant l’heure du couvre-feu fixé à 19h.
Ce pèlerinage a beaucoup marqué les pèlerins, on lisait sur leur visage une joie inexprimable : joie de se rencontrer, de se retrouver entre enfants pour prier, chanter, danser, vivre en frères et sœurs ; joie surtout du partage d’expériences des différents diocèses sur « Comment être missionnaire à la suite du Christ dans notre monde menacé par différents fléaux ».
Chaque enfant est parti chez lui avec un bon souvenir de cette rencontre. Dieu soit loué pour ce pèlerinage qui s’est bien passé ! Rendez-vous en 2023 pour la deuxième édition. Sœur Marthe Claire D., SCR, Fada N’Gourma.