Le jeudi 11 mai 2023, les séminaristes de la classe de 5e du Petit Séminaire Saint Kisito de Bougui (diocèse de Fada N’Gourma au Burkina Faso) ont effectué une sortie pour découvrir les sites touristiques qui sont dans la ville de Fada N’Gourma. Ils ont été accompagnés par leurs enseignants les abbés Florent BOLOVI, Boniface MANO et sœur Léa NIKIEMA.

Le but de cette sortie, selon l’abbé Florent, professeur d’histoire-géographie, était de permettre à ces élèves d’avoir quelques notions sur la culture gourmantché. M. Noël COMBARY fut le guide touristique ce jour-là.
- 1er lieu de visite : découverte d’un calebassier. La calebasse, fruit du calebassier, est un récipient qui a une grande utilité chez les gourmantché comme dans bien d’autres cultures du Burkina. Nous vous donnons quelques-unes de ses utilités :
La calebasse sert à offrir de l’eau ou autres boissons, à vanner les céréales…
Pour demander une fille en mariage, le prétendant doit apporter quatre (04) calebasses de colas à la famille de la jeune. Et l’acceptation de ses quatre calebasses de colas prouve l’accord de la famille pour ce mariage.
Lors de l’accouchement d’une femme, le cordon ombilical du nouveau-né qu’on coupe est mis dans un calebasse et par la suite on l’enterre.
Quand une personne meurt, ses cheveux rasés sont mis dans une calebasse et après on les met dans la tombe de la personne pendant l’enterrement. Donc on peut dire que de la naissance à l’enterrement, la calebasse a un usage particulier par rapport aux autres récipients.

- Après la visite du calebassier, ce fut la découverte d’un puits historique. Ce puits qui ne tarit jamais quelle que soit la sécheresse. Ce puits est nommé puits de « De Gaulle » parce que celui qui l’a creusé avait la même taille que DE GAULLE. A côté du puits, il y a un barrage où vit un crocodile. Notre guide nous a dit que lorsqu’on nomme un roi au Gulmu, celui-ci va consulter le crocodile pour connaître le nombre d’année de son règne. Aussi, en temps de grande sécheresse, c’est à ce crocodile que le roi de Gulmu offre des sacrifices pour demander la pluie pour son peuple.

- Le dernier lieu de visite fut le baobab historique de Fada. L’histoire nous raconte que lors d’un combat entre deux puissances, un guerrier nommé Tanchidi est monté sur ce baobab avec son cheval dans le but d’encourager ses combattants qui étaient découragés. De nos jours, on peut voir les marques des sabots du cheval sur le baobab. Plusieurs autres éléments qui ont un lien avec la culture des gourmantché et l’Afrique en général nous ont été donnés par le guide touristique. A la fin de tout cela, les élèves étaient contents pour toutes ces découvertes. Chacun a été invité à poursuivre les recherches pour connaitre mieux sa propre culture.
Sœur Léa NIKIEMA, SCR, Cté du Postulat, Fada, Burkina Faso.