L’OCADES Caritas Burkina

Sœur Marie-Hélène K., est au service de l’OCADES-Burkina depuis quelques années, dans le diocèse de Fada N’Gourma. Elle nous présente ici cet organisme qui vient en aide aux plus démunis.

Le Secrétaire exécutif de l'OCADES de Fada lors d'une cérémonie de remise de vivres aux déplacés internes

Sœur Marie-Hélène K., sœur du Christ Rédempteur, est au service de l’OCADES-Burkina depuis quelques années, dans le diocèse de Fada N’Gourma. Elle nous présente ici cet organisme qui vient en aide aux plus démunis.

Que signifie OCADES ? Organisation Catholique pour le veloppement et la Solidarité, l’OCADES est une Association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique par décret, le 11 avril 2013. Elle est orientée vers le développement de tout l’homme et de tous les hommes dans les perspectives de la doctrine sociale de l’Église, en privilégiant les plus démunis. Pour atteindre ses objectifs, l’OCADES Caritas-Burkina développe des rapports humains complexes, au niveau paroissial, diocésain, national et international avec tout le monde : partenaires et amis, bailleurs de fonds et bienfaiteurs, bénéficiaires et promoteurs, fournisseurs etc…

Rencontre lors d'une remise de vivres aux personnes déplacées

Ses objectifs sont les suivants :

  • Promouvoir le développement humain intégral de toute personne humaine et de toutes les communautés.
  • Faire rayonner la charité chrétienne à travers la solidarité et le partage.
  • Promouvoir une prise en charge responsable des institutions, ainsi que des initiatives et des œuvres de promotion humaine par les baptisés et les personnes de bonne volonté.

Dans la société, l’OCADES intervient dans les domaines suivants :

  • Secteurs de production : agriculture, élevage, environnement
  • Secteurs de soutien à la production : eau de production, énergie, formation professionnelle, microfinance, activités génératrices de revenus
  • Secteurs sociaux : alphabétisation, éducation, santé, nutrition, eau potable, hygiène et assainissement, action sociale, urgence.
  • Secteur de gouvernance : sensibilisation, formation, organisation.
Les SEB du Burkina avec l'évêque de Fada pour une rencontre

L’OCADES étant une œuvre Catholique, elle est présente dans les 15 diocèses que compte le Burkina Faso. Son siège est à Ouagadougou. Hiérarchiquement, dans chaque diocèse, le premier responsable est l’évêque, qui à son tour nomme un prêtre diocésain comme son Secrétaire Exécutif Diocésain (SED).

Depuis ces quelques années d’insécurité au Burkina Faso, l’OCADES œuvre près de nombreux déplacés internes pour assurer un tant soit peu leur survie : besoin de nourriture, d’habitations, scolarisation de leurs enfants…

Sr M. Hélène : Journée de sensibilisation à la protection de l'environnement

Sœur Marie-Hélène K., SCR, Fada N’Gourma (Burkina Faso)

Communier à la joie d'une collègue de l'OCADES Sr M. Hélène à la caisse de l'OCADES pour être témoin de la Justice de Dieu
Revenir en haut