Comment j’ai découvert « Talita Kum »

Sr Diane, SCR, nous partage comment elle a connu le réseau “Talita Kum”, noyau de Ouagadougou, dont elle est devenue membre récemment.

Sr Diane

« Du 26 au 29 septembre 2024, “Talita Kum Burkina Faso” avait son assemblée générale au monastère bénédictin de Koubri. Sœur Alice (notre conseillère régionale) m’a demandé si je voulais bien représenter notre congrégation des sœurs du Christ Rédempteur à cette assemblée. C’est suite à cela que j’ai trouvé intéressante la mission de ce réseau qui se tient aux côtés des victimes et des survivants de la traite des êtres humains, dont les mains se tendent vers nous, afin de promouvoir un monde plus juste. Mission qui en plus répond bien au charisme de ma famille religieuse. J’ai alors pris attache avec les membres de “Talita Kum” qui sont à Ouagadougou, et j’ai participé à leurs rencontres.

Ils ont voulu renouveler leur bureau au niveau de “Talita Kum Ouaga”, et, depuis le 16 novembre 2024, on m’a confié la responsabilité de coordinatrice du noyau “Talita Kum Ouagadougou”. Avec 7 religieuses, religieux et laïcs qui forment le bureau.

À la demande de sœur Alice, j’ai reçu cela comme une mission, celle-ci me tient à cœur. L’engagement pris me permet de côtoyer ces tristes réalités que des personnes ont à vivre et dont elles souffrent terriblement. Car leur intérieur est brisé et elles n’arrivent même plus à se considérer comme une personne, comme une personne qui a toujours de la valeur. En conséquence, il leur faut être suivies par des psychologues et sociologues, qui les aident à se relever peu à peu ».

Sr Diane Saga, SCR, Ouagadougou

Revenir en haut