Très belle icône dont la scène et les couleurs dégagent une extraordinaire atmosphère de paix et de chaleur…
L’apôtre Jean se penche sur le cœur de Jésus, comme pour mieux connaître Celui qu’il a pressenti être expert en véritable Amour. Son bras droit est même enveloppé dans le vêtement de Jésus, sa main gauche est tendue, disponible. Il se laisse aimer.
Jésus porte l’auréole (symbole de la sainteté) cruciforme. Ses mains aussi sont particulièrement parlantes : la gauche repose avec tendresse sur l’épaule de son disciple, la droite avec ses deux doigts tendus manifeste le geste caractéristique de quelqu’un qui enseigne avec « autorité », qui dit et qui fait en même temps… Jean est créé disciple, il est l’image de tout disciple.
« Je te fiancerai à moi dans la tendresse » , voilà en effet une parole qui s’adresse à chacun de nous. Qui que nous soyons, quoi que nous ayons fait, quelle que soit notre culpabilité…, nous sommes tous invités à nous approcher avec confiance de Jésus, Miséricorde du Père, qui n’a jamais rejeté personne et qui ne désire rien tant que nous rétablir dans la paix et l’intimité avec Lui. Plus particulièrement en cette Année de la Miséricorde !