Une représentation de la Tentation au Désert aux couleurs très vives. Jésus, bien droit, regarde le démon avec assurance. Le démon veut le convaincre de son regard et de sa main.
Au commencement de son Evangile, St Matthieu dit que Jésus est le Messie, qui sauvera le peuple. Et à son baptême dans le Jourdain, une voix venue des cieux a dit : “Celui-ci est mon Fils bien aimé”.
Après un bon départ pour le Messie, il y a une mise à l’épreuve : Jésus va vivre une expérience de désert. Plus de voix venant du ciel, pas de croissance fertile en ce lieu, mais plutôt la faim et la soif. Ici, sa persévérance et son endurance vont être testées.
Jésus vit la même expérience que son peuple a vécue en quittant l’Egypte, le pays des esclaves. Il est vraiment devenu un homme éprouvé. Mais il n’accepte pas les séductions du démon. Au contraire, Il se laisse guider par l’Esprit de Dieu, son Père. Il dénonce le pouvoir du mal voulant s’élever contre la puissance de Dieu, Source de la Vie.
La confrontation entre Jésus et le démon est sans doute aussi présente dans notre vie, chaque personne est tiraillée entre les deux côtés. Il y a notre force et notre faiblesse, nos idéaux et nos tentations. Il faut faire des choix de Vie. Bâtir plutôt que démolir. Ça demande parfois une purification.
Mais nous avons la chance d’avoir un bon précepteur : Notre Christ Rédempteur.