La Famille Spirituelle SCR : retrouvailles à Pontmain

25 octobre 2021 : rendez-vous à Pontmain pour la “Famille Spirituelle des Sœurs du Christ Rédempteur”. Retrouvailles tellement attendues…, après 20 mois de “distanciel”.

Il fut bien beau et bien agréable ce lundi après-midi 25 Octobre 2021 ! Quatorze membres de la “Famille Spirituelle des Sœurs du Christ Rédempteur” s’étaient en effet donné rendez-vous à Pontmain pour des retrouvailles si longtemps attendues, après ces 20 mois de “distanciel”…

Lors du Parcours Jubilaire entre le Calvaire et la Basilique

Accueillis au Centre Pastoral, nous avons pu revivre, grâce à la vidéo, les heures émouvantes de l’Apparition de la Belle Dame aux petits écoliers des sœurs de Rillé, dans le ciel étoilé du 17 Janvier 1871.

Pèlerins d’un jour, nous avons ensuite emprunté le Parcours Jubilaire que nous avons agrémenté de chants, de lectures, de prières et de pauses silencieuses. Lente marche qui nous a conduits de la petite Église paroissiale à la Grange, puis au Calvaire et à la Basilique, en franchissant religieusement la “Porte Sainte”.

La Porte Sainte

Pour sœur Anne M. - désormais membre de la Communauté des Sœurs aînées “Béthanie” à Rillé - ce fut un heureux privilège de participer à ce ’’mini pèlerinage’’ : vrai cadeau de Dieu à qui elle ne peut que rendre grâces :

  • Joie de retrouver des sœurs et des frères avec qui elle avait inauguré la mise en route des “Laïcs Famille spirituelle SCR” il y a 10 ans.
  • Reconnaissance aux uns et aux autres pour leur délicate attention : à tour de rôle, ils l’ont guidée et soutenue d’un bras protecteur « de peur que son pied ne heurte quelque pierre » (Ps 65,9) !

Au terme de la journée, c’est en toute simplicité et amitié que Sœurs Paulette et Marie-Agnès nous ont accueillis en leur communauté (jadis presbytère du Père Michel GUÉRIN, au temps de l’Apparition). Le goûter, gracieusement offert, fut pour les uns et les autres occasion de faire plus ample connaissance : le partage de faits de vie, l’évocation de souvenirs, d’événements de l’humble quotidien… livrés en toute simplicité et vérité, ont pris valeur de témoignages !

Tout en remerciant les Sœurs de leur fraternel accueil, nous ne pouvions nous quitter sans entendre le souhait jailli de tous les cœurs, tel un cri d’espérance : celui de nous retrouver en Février 2022, sur la colline de Rillé !

Le groupe à l'entrée de la basilique

Sœurs Anne M. et Andréa H., SCR, Fougères

Que Marie continue d'accompagner notre groupe !
Revenir en haut