Que vous inspire l’image ci-dessous : « La Visitation de Marie » (Icône orthodoxe) ? Cf Luc 1, 39-56
Vous pouvez l’exprimer dans le cadre blanc sous cette plume ou à la suite des messages déjà écrits, sous forme de réflexions, texte, poème, prière…
« Je suis le Seigneur qui profère la Justice, qui annonce la vérité. Le Dieu juste et sauveur, pas d’autre que moi. » Isaïe 45
Que vous inspire l’image ci-dessous : « La Visitation de Marie » (Icône orthodoxe) ? Cf Luc 1, 39-56
Vous pouvez l’exprimer dans le cadre blanc sous cette plume ou à la suite des messages déjà écrits, sous forme de réflexions, texte, poème, prière…
C’est le moment de la rencontre entre les deux cousines. L’instant où Marie (à gauche) salue Élisabeth (à droite)… Les deux femmes sont différentes par l’âge : Marie est une toute jeune fille vierge ; Élisabeth est une femme âgée jusque-là stérile. Mais en chacune d’elle, le Seigneur vient de faire des merveilles : chacune attend un enfant ! « Rien n’est impossible à Dieu… » Le front de Marie et ses épaules sont marqués de 3 petites étoiles pour signifier dans le langage de l’iconographie orthodoxe la virginité avant, pendant et après la naissance de l’enfant qu’elle porte. Le manteau d’Élisabeth flotte au vent, au vent de l’Esprit. Au moment où elle entend la salutation de Marie, Élisabeth est remplie de l’Esprit-Saint et lui est révélée la maternité divine de sa cousine. Deux mères qui jubilent, deux mères qui rendent grâces… Les couleurs et le mouvement de leurs vêtements correspondent à leur état d’âme. Puissent-elles nous entraîner dans leur joie et leur disponibilité à l’Esprit !
Marie et Elisabeth : deux femmes avec beaucoup de ressemblances. Elles sont enceintes, cousines, pétries par la parole de Dieu. Elles sont baignées dans le mystère indéfectible de l’Amour de Dieu.. Elles se rencontrent pour un profond partage sur cette réalité inattendue : elles vont devenir « mères ». Ces deux naissances vont changer le cours de notre propre histoire en donnant Jésus et Jean-Baptiste. Marie est à peine femme et à peine fruit, Elisabeth est trop avancée en vieillesse ! Voilà que Dieu met vie dans le corps des ces deux femmes. C’est l’inattendu de Dieu pour elles. C’est ce même inattendu manifesté au cœur de nos existences. Nos vies parfois semblent faire des méandres, mais la source sait vers où coule l’eau de nos existences. Dieu écrit droit avec des lignes courbes… L’amour de Dieu est océan de plénitude et donne des oueds où il fait bon se désaltérer. Laissons-nous enfanter en prenant du temps pour soi, en donnant du temps aux autres, en nouant une relation amoureuse avec Dieu. Comme le potier façonne de ses mains l’argile, laissons-nous façonner et mettre au monde par les mains amoureuses de Dieu dans le concret de notre Vie. Dieu, tu m’enfantes chaque jour , tu me portes au creux de ton cœur, enfantes-moi toujours plus.
Deux femmes, un même cœur Qu’est -ce qui fait courir ces deux femmes ? On dirait presque qu’elles vont s’envoler ! C’est la Vie qui est en elles. Toutes les deux ont su qu’elles étaient aimées d’une manière particulière, que Dieu a fait naitre la vie en elles. Marie peut être heureuse, mais aussi inquiète après la visite de l’ange. Elle est rassurée par la parole de l’Ange : « Ta cousine Elisabeth elle aussi est enceinte, celle que l’on appelait ‘stérile’ ». Alors, c’est sûr, ce qu’elle porte en elle c’est le Fils de Dieu. Toutes les deux dansent de joie. Elles sont aimées d’une manière particulière par le Dieu de leur attente. En ce mois de mai, prions le Magnificat avec, dans notre cœur, la ferveur de cette içône.