Que vous inspire l’image ci-dessous : “Offrir et recevoir” ?

Vous pouvez l’exprimer dans le cadre blanc sous cette plume ou à la suite des messages déjà écrits, sous forme de réflexions, texte, poème, prière…

Marchez en ma présence avec ferveur et gardez le silence intérieur. C’est au milieu du calme que je révèle à l’âme les secrets de mon cœur. Chant : Père Le Taillandier
Que vous inspire l’image ci-dessous : “Offrir et recevoir” ?
Vous pouvez l’exprimer dans le cadre blanc sous cette plume ou à la suite des messages déjà écrits, sous forme de réflexions, texte, poème, prière…
Merci, Seigneur, de me donner des mains. Elles sont des liens indestructibles entre nous, surtout en ce premier mai. Seigneur, par ta création tu permets aux hommes de se rendre heureux mutuellement, surtout quand les cadeaux sont des signes de porte-bonheur. Ces toutes petites fleurs de muguet ravivent les cœurs les plus tristes. Seigneur, la nature est ton reflet. Permets-nous de t’y découvrir et de savoir t’en remercier. Seigneur, autrefois et peut être encore aujourd’hui, des pauvres couraient la forêt pour rapporter des brins de muguet et les vendre. Que ce soit pour eux un jour de fête !
Une brassée de muguet. Deux mains, l’une donnant, l’autre recevant. Fleurs offertes et fleurs reçues ! Fleurs belles à regarder mais aussi fragiles. Fleurs embaumant notre quotidien. Fleurs symbolisant un lien entre les êtres humains et nourriture de ce lien. Toute fleur coupée a besoin d’eau quand elle est dans un vase…Et si notre vie avait parenté avec une fleur. Oui notre vie peut être épanouie comme une fleur, en donnant et en recevant. Notre vie on la reçoit, à nous de la faire éclore et s’épanouir. Et cet épanouissement prend sens en dégageant la bonne odeur de l’amour. Pour ce faire, il faut remplir le vase de notre vie d’une eau puisée à une source. Cette eau commence avec notre baptême. A nous d’y puiser et de remplir le vase de notre existence pour une floraison et un bel épanouissement. Cette eau a fait refleurir la vie de la samaritaine. Cette eau ne se trouve pas dans la profondeur du puits de Jacob. Elle prend source dans la profondeur de notre cœur, eau jaillissant du cœur même de Dieu. Voilà l’eau vive faisant de notre vie un beau vase de fleur. Chaque matin, puissions nous laisser la rosée de l’eau vive offerte par notre Dieu nous imprégner ; notre vie deviendra un beau bouquet de fleurs dégageant une bonne odeur. R.Frénel
Offrir et recevoir, c’est ce que chacune de nous a vécu en ce 1er mai 2023. Notre voisine, Madeleine, est venue nous surprendre avec trois cadeaux de « petites clochettes ». Ce muguet parfumé embaume notre maison et notre cœur. Ce jour, nous avions invité Laurence à déjeuner, elle nous offre une composition de muguet et de roses. Nous sommes touchées par la parole du pape François sur l’image de Prions en Eglise : « Les fleurs des champs, que le Ressuscité émerveillé a contemplées de ses yeux humains, sont maintenant remplies de sa présence lumineuse ». Laudato Si’
Ce beau geste d’offrir ou de recevoir un bouquet de muguet ou même simplement un brin de muguet, beaucoup d’entre nous ont pu le vivre et l’apprécier encore une fois en ce 1er mai…
Joie de recevoir, joie de donner cette humble fleur odorante, symbole de bonheur ! Mais chacun sait que derrière le symbole, il y a le geste, la manière de le faire, ce qu’il dit de la personne, de la relation qu’elle a ou veut avoir avec l’autre. Celui qui reçoit perçoit souvent très vivement les intentions vraies de l’autre. Et que dire de la personne qui cherche toujours à donner, mais qui n’est pas disposée à recevoir ? Ou de celle qui - au contraire - n’attend qu’à recevoir ? « Être prête à donner autant qu’à recevoir et à recevoir autant qu’à donner » nous invite la Règle de Vie des sœurs du Christ Rédempteur…
Rappelons-nous aussi ce qu’a écrit St Paul : « Que chacun donne selon ce qu’il a décidé dans son cœur, non d’une manière chagrine ou contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie » (St Paul, Cor 9,7).
Agréable et fraternel mois de Mai !
Que de brins de muguet Pour faire un gros bouquet Fleurs humbles et discrètes De blancheur couvertes.
Vous annoncez le joli Mai Le vert de la vie, la paix Et toutes les couleurs qui font le bonheur.
Partageons ce qui fait plaisir Savons-nous encore offrir Communiquer avec attention Montrer notre affection ?