
« Le postulat est une maison tout comme les autres maisons, à la différence que ses membres viennent de différentes familles, mais ensemble nous formons une seule famille.
Je suis heureuse d’être au postulat, car je reçois en son sein toute l’affection qu’une famille humaine pourrait me donner. C’est là que je revois le Christ dire que quiconque aura quitté sa famille, son père, sa mère, son frère ou sa sœur pour venir à sa suite aura en retour une famille plus large. Les sœurs nous accueillent comme leurs filles, et nous trouvons en elles les qualités d’une mère qui se soucie de l’avenir de ses enfants. Comme une mère guide les pas de son enfant qui apprend à marcher, elles aussi avec nous qui voulons marcher à la suite du Christ. Elles nous apprennent à suivre la voie du Christ, celle de la prière, de l’amour, de l’union et aussi de la confiance. Elles sont toujours près de nous pour nous accompagner dans notre choix, et cette proximité nous encourage dans notre cheminement. Nous, à notre tour, nous nous ouvrons à elles afin qu’elles puissent mieux nous aider.

Entre nous postulantes, nous vivons une vie fraternelle qui nous porte au respect des valeurs et des cultures de chacune de nous. C’est une joie de vivre ensemble, mais qui n’est certainement pas dépourvue de difficultés. Avec la formation que je reçois au postulat, même si un jour je ne parviens pas à devenir religieuse (chose que je ne souhaite pas), je ne regretterai pas d’être passé au postulat des sœurs du Christ Rédempteur, car la formation humaine et la formation spirituelle reçues pourront m’aider à faire face à la vie, dans les joies comme dans les épreuves.
Alors, chères aspirantes, n’ayez pas peur de faire un pas à la suite du Christ, car de même qu’il le disait autrefois à ses disciples : « Venez et vous verrez », aujourd’hui il nous lance ce même appel à venir découvrir sa vie. La vie du Christ est une vie pleine de joie malgré les difficultés. Ainsi donc, osez cette vie heureuse avec le Christ !
Heureux jubilé de 25 ans au postulat ! Que Dieu nous donne de fêter les 50 ans… »
Judith N., postulante de la promotion Mère Jean-Baptiste de la Salle Sœurs du Christ Rédempteur