
Le postulat est une maison de formation qui regroupe des jeunes sentant l’appel de Dieu et qui veulent s’engager dans la vie religieuse. Il donne une formation humaine et spirituelle ouvrant le chemin de la vie religieuse. Grâce à ce cheminement, les jeunes commencent à comprendre et à mieux saisir leur vocation de vie religieuse.
Un point important dans ce temps du postulat est la découverte de la vie de nos fondateurs ainsi que le charisme de la congrégation qui continueront d’être approfondis au noviciat. Après le parcours de ces moments de formation, nous pouvons nous engager dans la vie religieuse à la suite du Christ, sur les pas de nos fondateurs. Nous essayons de transmettre ce charisme dans des situations concrètes que nous vivons dans nos différents lieux de mission, comme la pastorale des malades, l’éducation des jeunes et des enfants, la pastorale dans les paroisses, les activités sociales… et j’en passe. Que partout et toujours soit aimée et adorée la divine Justice !
Nous profitons de cet événement du 25e anniversaire de notre postulat pour dire un grand merci à toutes nos sœurs aînées européennes qui nous ont aidées à grandir dans cette formation. Si nous sommes celles que nous sommes aujourd’hui, c’est grâce à leur dévouement. Nous nous inclinons devant sœur Andréa H. qui nous a ouvert les portes du postulat, sœur Annick B., sœur Marie C., ainsi que sœur Rose-Marie B. qui continue de nous former aujourd’hui. Merci pour leur accueil fraternel, leur zèle apostolique, leur disponibilité et leur rigueur dans la formation. Merci pour cette confiance placée en nous aujourd’hui.
Merci à vous, mes sœurs, aujourd’hui comme hier. Merci merci, tuontuonli mani, i barka, i barke zanga !

Sœur Léa N., SCR, Mogtedo (Burkina Faso)