Connaissiez-vous sœur Imelda Segers, Néerlandaise qui parlait un français tellement délicieux, et qui est décédée en juin 2014.
Il y a quelques semaines, la nièce de sœur Imelda avec son mari, tous les deux originaires du Limbourg, sont venus à Rillé dans l’espoir de rencontrer des sœurs néerlandaises.
Sœur Thérèse Potiron les a accueillis chaleureusement et a eu recours à moi, sœur Thérèse Delahaye, qui ai passé une trentaine d’années avec zuster Imelda à Stramproy (Pays-Bas).
Quelle bonne surprise ! Mais… ce couple ne parle pas français. Sans aucune hésitation, je me suis exprimée en néerlandais avec mon accent français, pendant deux heures… Je les ai guidés vers différents lieux de la communauté : la chapelle, les jardins…
Que de bons souvenirs précieux nous avons partagés autour du goûter ! Ces souvenirs ont été pour chacun d’entre nous un moment unique : à la fois joyeux et émouvant. Fatiguée par ce long parcours, j’ai cependant été très heureuse d’avoir eu l’occasion de rencontrer ces personnes qui m’ont donné l’occasion de retrouver cette langue néerlandaise que je n’ai pas oubliée.
Au lendemain de la fête des jubilaires et pour mes 75 ans de vie religieuse, quelle n’a pas été ma surprise de recevoir de leur part une jolie carte de félicitations ! On peut s’attendre à tout…
Des relations réelles continuent d’exister même si notre présence concrète a beaucoup diminué aux Pays-Bas.
Cette visite inattendue a été une rencontre marquante. Bel exemple d’accueil chaque fois que des personnes franchissent nos portes de Rillé.