Des chrétiens de Fougères répondent en effet à une belle initiative de l’équipe pastorale qui a proposé une marche ensemble pour apprendre à se connaître, à faire grandir l’unité dans les paroisses.
Une cinquantaine de randonneurs se sont retrouvés à Laignelet, petite commune située à quelques kilomètres de Fougères, pour marcher ensemble en lisière de forêt vers Rillé, dernier point de ralliement. Une autre équipe de marcheurs a quitté Javené pour un itinéraire moins long mais avec la même démarche de partage.
Ces parcours ont été habités par des temps de réflexion sur le thème de l’évangile du Bon Samaritain, pour retenir les mots de : solidarité, partage et fraternité, valeurs que ces marcheurs veulent mettre en avant pour en témoigner. Marie Anne a choisi cette marche pour vivre ce temps de partage, pour réfléchir avec d’autres sur ce qui fait la vie de tous les jours ; de nombreux promeneurs se sont ralliés pour rejoindre l’ultime point de rencontre.
Les sœurs de Rillé - sur la colline - avait reçu avec joie cet appel à être ce point de ralliement. Un barnum avait été installé dans le jardin pour accueillir quelques 300 personnes et offrir le goûter de bienvenue. Ce fut l’occasion pour beaucoup de découvrir la congrégation, son charisme à partir d’une projection proposée, ses missions diverses. Une personne interrogée me dit avoir eu envie de visiter Rillé depuis 30 ans sans en avoir eu l’occasion et de découvrir notre présence en Afrique. Elle se dit très intéressée par l’histoire de Anne Boivent notre fondatrice.
Un étal de livres jouxtait le barnum et chacun pouvait enrichir sa propre collection en emportant les livres de son choix. La sono apportait un air de fête à cette belle journée sans trop perturber les conversations qui allaient bon train dans tous les petits groupes, installés sur les chaises dispersées dans tous les coins ombragés du jardin que d’autres disent avoir admiré.
Un témoignage donné exprime avoir ressenti les convergences entre l’esprit de partage et de charité que veut développer la communauté paroissiale et ce qu’il découvre du vécu de la congrégation.
Cette belle journée a eu son apothéose par le chant des vêpres dans une chapelle comble et grâce à une très belle chorale.
Depuis longtemps la chapelle de Rillé n’avait pas autant résonné de ce vibrant chœur. « Que le vent nous emporte, que le vent nous envoie ! » tel fut le refrain final de cette magnifique journée. Nous sommes bien tous invités à prendre la route d’un quotidien à transformer, d’une Parole à partager comme le dit ce chant.
La conclusion de Sr Marie Jo, supérieure générale, a exprimé la joie que notre maison a eue de partager ce moment et de vivre cet accueil qui nous ancre dans la communauté paroissiale de Fougères, celle ci reconnaissant l’impact de notre présence exprimé par cette conclusion de Louis Emmanuel, curé de la paroisse « Rillé est comme un poumon spirituel pour Fougères ».
Il est bon de rendre grâces pour cette magnifique journée qui nous invite à prendre la route de la fraternité.