Forcément, en ce jour particulier, les questions fraternelles n’ont pas manqué, les réponses non plus, simples, réalistes, malicieuses :
- Sœur Monique, quelle impression en ce jour de vos 105 ans ?
Je suis contente et je vais continuer mon chemin… en autonomie. Je vais en mettre un coup, mais sans me fatiguer. - Comment est la santé ?
Ça va… mais la bonne femme baisse !
A un couple d’amis de St Brice en Coglès venus ce jour-là lui offrir leurs vœux, elle confiait tout simplement : « Je me plais bien sur terre. Je fais ce que je dois faire… A mon âge, je n’ai pas besoin de beaucoup de choses. Quand on se porte bien, c’est super ! »
Bonne nouvelle pour vous et les autres super-centenaires : “Une fois franchi le cap des 105 ans, la probabilité de vivre au-delà de 110 ans ne diminuerait plus, voire réaugmenterait” (lu dans Science, juin 2018).
Réjouissez-vous donc, sœur Monique !
A vous qui aimiez voyager, nous souhaitons une agréable et heureuse poursuite du chemin et nous rendons grâce avec vous. Que le Seigneur, que vous avez toujours choisi comme “guide” jour après jour, vous bénisse et vous garde dans la paix, l’émerveillement, la confiance !