- Sr Thérèse-Marie, qu’est-ce qui vous a poussé à venir en France ?
J’aime la France et, un jour, on m’a demandé : « Si on vous propose d’aller en France, est-ce que vous acceptez ? »
J’ai répondu : « Bien sûr et avec plaisir », parce que je savais que je serais dans une communauté religieuse : c’est ce qui m’a attirée le plus !
Mais je ne savais rien, rien concernant le lieu, la congrégation.
- C’est La CORREF qui vous a dirigée vers notre Congrégation qui s’était portée volontaire pour accueillir une telle demande, qu’est-ce que vous avez découvert, ici ?
Dès qu’il y a eu l’invitation, j’ai senti qu’il y avait déjà une fraternité, une belle ambiance, que j’allais être bien accueillie, d’autant qu’à l’aéroport Charles De Gaulle j’ai été attendue par une sœur du conseil de Rillé qui venait y reconduire 3 sœurs burkinabés. A Rennes, c’est la supérieure générale qui est venue me chercher.
Dès le 1er jour, j’ai été ravie par l’accueil, la bonne ambiance. J’ai senti que j’étais dans ma communauté comme si on se connaissait depuis longtemps, j’ai été invitée à déjeuner avec le conseil.
Le lendemain matin, on a visité les sœurs à l’EHPAD, j’ai déjeuné avec les sœurs de la maison-mère et on a fait le tour de l’espace de Rillé. J’ai senti que j’étais un membre de la communauté. Nous partagions tout, ensemble : prières, messes, repas et toutes les activités de jardinage, de ramassage des fruits, mais aussi les jeux, les sorties. Pour celles-ci, on faisait un groupe et on sortait au jardin ; sœur Louise, que j’ai beaucoup accompagnée, venait toujours avec nous.
Quelques sœurs ont aussi proposé de sortir en forêt, de visiter la ville de Fougères et son château, le Mont St Michel, Pontmain.
Au Liban, je connaissais Notre Dame de Béchouat que je priais beaucoup, mais je ne connaissais pas l’origine de cette Vierge que j’ai découverte sur les lieux-mêmes de son apparition, à Pontmain *.
- Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié ?
Cette vie fraternelle, l’ambiance heureuse et joyeuse, la liturgie, le partage de toutes les activités…
Notre congrégation remercie vivement les sœurs du Christ Rédempteur et aimerait accueillir aussi les sœurs qui désirent venir au Liban. Elles seront les bienvenues.