« Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune »

Le mercredi 3 Avril, nous fêtions - en Congrégation et avec sa famille - les 100 ans de Sœur Angélique. L’évangile du jour était celui des disciples d’Emmaüs que commenta notre aumônier, P. Paul Roussel.

« Sr Angélique a eu 100 ans le jour de Pâques. La joie qui nous réunit autour d’elle se coule tout naturellement dans la joie pascale et dans l’espérance des joies éternelles. JÉSUS, ma JOIE hier, aujourd’hui et toujours.

Comme les disciples d’Emmaüs, Sr Angélique a rencontré Jésus sur sa route. Sans Lui, les disciples s’en vont tout tristes. Il les rejoint, les écoute, leur parle, leur explique les Écritures. Leur cœur devient brûlant : « Reste avec nous ». A table, il prend le pain, leurs yeux s’ouvrent : ils l’ont reconnu. Alors c’est la conversion : ils s’en allaient tout tristes, maintenant ils se lèvent, ils retournent partager leur joie.
La joie se répandra dans le monde… jusqu’au village natal de Sr Angélique : La Chapelle Saint-Aubert.

Notre Dame du Pont, Chapelle St Aubert

C’est là, qu’il y a 100 ans, elle est née, a été baptisée, entrant ainsi dans la joie de Dieu. Selon la tradition, elle a été consacrée à la Vierge Marie dont je ne résiste pas à vous montrer l’image, vénérée dans l’église de son baptême, sous le vocable de Notre Dame du Pont, merveille de tendresse et d’intériorité dans son geste de berceuse, tout en étant dans une attitude méditative.

Sr Angélique a été attirée par le rayonnement des religieuses, et surtout, à travers elles, par Jésus : vocation par attraction, comme la vocation des premières compagnes d’Anne Boivent à Laignelet, il y a 200 ans - en 1824 précisément. Anne Boivent venait d’arriver l’année précédente à Laignelet pour enseigner les enfants. Les 1res compagnes ont voulu la rejoindre. Il est bien doux d’évoquer le deuxième centenaire de ce démarrage tout petit, le berceau. Anne Boivent demeure avec nous, elle accompagne encore ses filles aujourd’hui sur leur chemin.

Célébration des 100 ans de Sr Angélique

Le chemin de Sr Angélique a été d’être avec les enfants. « J’aimais beaucoup » dit-elle avec son cœur d’enfant. « Qui garde un cœur d’enfant ne vieillit jamais ». Et elle s’amuse de ce dicton : « Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune ».

Chère Sœur Angélique, tous vos proches, nous toutes et tous qui vous aimons, nous sommes venus aujourd’hui vous exprimer la tendresse de notre affection. Le cœur brûlant de la présence pascale de Jésus dans l’Eucharistie, nous présentons à Dieu votre personne et toute votre vie ».

Recueilli par Gabrielle H., SCR, Liffré

Notre-Dame du Pont, à l'intérieur de l'église, La Chapelle St Aubert Sr Angélique
Revenir en haut